Un bon logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) permet d’avoir une vision panoramique et précise des actions passées ou futures de la fonction maintenance. Les outils de mesure d’aujourd’hui permettent une lecture à l’instant T mais aussi de percevoir les pannes en devenir. Avec la métrologie immédiate, on ne subit plus le risque, on le maîtrise. On entre, avec la métrologie couplée à la GMAO, dans une nouvelle ère industrielle.
Dans l’industrie 4.0, les opérations de maintenance et les maîtrises des mesures sont très connectées. Un jeu de mots facile mais plus juste, qu’à la mode, c’est le principe de l’IoT et l’enjeu de l’industrie 4.0.
Coordonnée à la fonction production, la fonction maintenance devient un atout à la capacité réelle de production, qui est la fonction principale dans la chaine de valeur d’une entreprise.
On parle du R.O.I. des outils de GMAO, IoT ou autres, comme des contraintes périphériques à la fonction principale de l’entreprise. Pour autant, tous les dirigeants savent combien coûte une journée d’arrêt de production (Humains, immobilisations, Energie et matière gâchées). La production, à l’heure pour la livraison prévue, est un enjeu majeur, donc l’anticipation des risques d’arrêt de l’outil de production et leur prévention deviennent un enjeu majeur. Dans ce contexte, La GMAO ALTAIR Enterprise est un asset, un atout. Cette solution, dans le vrai sens du terme, est adaptable à chaque projet d’entreprise pour coordonner et superviser la maintenance d’une entreprise, dont bénéficie la capacité de production.
Maintenance et métrologie
Dans le secteur industriel, la métrologie concerne aussi bien les mesures physiques traditionnelles que les essais et analyses.
Dans la pratique, les mesures sont utilisées afin d’assurer la maîtrise du processus de fabrication d’un produit et de garantir la qualité et de la conformité des produits. Longtemps limitée à l’étalonnage et la vérification des systèmes de mesure de l’entreprise, la métrologie mise aujourd’hui sur la mesure des écarts des pièces mobiles ou statiques. En partant des données « constructeur », on peut évaluer les étapes de dégradation, surveiller en direct et mener des actions de maintenance préventives. Et la connexion à la GMAO ALTAIR, de ces outils de mesure, permet de contrôler, surveiller à distance et décider.
Il s’agit alors d’une demande d’intervention préventive, qui ne s’oppose pas à la maintenance corrective mais l’anticipe en mieux pour le résultat d’organisation d’une grande organisation. En contrôlant l’état des équipements et la conformité des produits lors du processus de fabrication, il est ainsi possible de suivre l’évolution de l’état d’un organe, de manière à prévoir l’intervention d’un technicien et l’achat d’une pièce de remplacement.
En s’appuyant sur un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), les gains en temps et en argent sont scientifiquement mesurables.
En effet, la GMAO permet d’accompagner les ressources humaines, d’augmenter la longévité des équipements et de prévenir les pannes, ce qui permet une meilleure disponibilité des outils de production.
L’Industrie 4.0 a commencé avec la GMAO, maintenant, elle continue avec la GMAO qui en reste le socle. C’est une nouvelle évolution industrielle largement fondée sur les nouvelles technologies émergentes qui ont la capacité de transformer toute la logique de production et les processus d’affaires actuels, il est devenu possible d’observer de manière continue les équipements (monitoring).
Nouvelle tendance pour la maintenance : l’Industrie 4.0
Les technologies 4.0 permettent d’améliorer la maintenance au cœur des entreprises. Grâce à l’IoT (« Internet of Things »), il est possible d’interconnecter les moyens de mesures physiques connectés à Internet, ce qui permet des échanges de données et d’informations entre ces objets et Internet. L’IoT comprend les objets (servant de capteurs), le réseau, les données et informations captées ou utilisées par l’objet et les applications d’exploitation permettant l’utilisation de ces objets ainsi que des données et informations utilisées.
Les appareils de mesure permettent de récolter un grand nombre de données sur l’état des équipements. Les données recueillies sont ensuite analysées et les résultats sont rendus accessibles depuis des logiciels de maintenance grâce à l’interconnectivité des IoT. Grâce à son panel de fonctionnalités de gestion de maintenance riche la GMAO Altair Enterprise permet d’anticiper les pannes en relevant des données provenant de plusieurs sources (capteurs, IOT, GMAO …). De plus, la corrélation entre les données (Data Mining) permet de mettre en place des schémas de pannes pour pouvoir planifier les maintenances et ainsi éviter de suspendre la production. Ainsi il est possible d’agir avant que la panne n’immobilise l’équipement, en faisant intervenir au moment adéquat l’équipe, le matériel et la pièce défectueuse.
Associée aux opérations de maintenance, la maîtrise des mesures donne les clés pour prédire ce qui était auparavant imprévisible et pour prolonger la durée de vie de vos actifs.
Métrologie 4.0
L’évolution de la métrologie converge avec la quatrième révolution industrielle, aussi appelée Industrie 4.0 ou « Industrie du futur » en France.
En effet, les nouvelles technologies, totalement disruptives dans la façon d’utiliser les données, assurent la collecte d’un grand volume de données, de variétés différentes, analysées rapidement (vélocité) et, surtout, fiables (véracité). L’efficience de la Métrologie 4.0 permet d’optimiser les incertitudes inhérentes aux mesures en les corrigeant et en appliquant une surveillance continue pour prévenir toute dérive.