Dans la logique d’améliorer la préservation des personnes, de la nature et des biens exploitables, la directive Seveso 3 est entré en vigueur depuis le 1er juin 2015. (directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012)
Site classé « Seveso » ?
Les directives SEVESO 3 fixent les obligations auxquelles sont soumises les entreprises et leurs dirigeants, dont l’activité est susceptible de provoquer des accidents de grande ampleur.
Un site classé SEVESO présente des risques industriels majeurs liés à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses au sein de leurs activités, à l’instar des dépôts pétroliers par exemple. Les mesures de sécurité et les procédures varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas).
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la France compte 1.312 sites Seveso en 2020, dont 705 en seuil haut.
La GMAO, est l’un des meilleurs d’outils, indicateur de la prise de risque industriel.
La mise en place d’une maintenance préventive permet de renforcer le niveau de sécurité et d’efficacité des équipements industriels. On passe donc de l’ère, du « je ne sais pas, je ne sais plus » à je sais ce que j’ai fait, je sais ce qui est à faire, et je peux le prouver, surtout en SAAS fullweb comme le propose aussi la GMAO ALTAIR Enterprise.
Dans les sites où les risques de fuites ou d’explosion doivent être minutieusement étudiés, la stratégie de maintenance est primordiale. Et qui dit stratégie, dit anticipation, donc organisation.
La GMAO Altair Enterprise est une solution logicielle de planification et de notification permettant d’aider les équipes de maintenance à réaliser leurs tâches prévues (…calage avec la production, bonne réception des pièces à changer pour l’intervention, personnel qualifié à disposition…)
L’arborescence paramétrable au métier de chaque entreprise, et la puissance disponible de la base de données, permet d’éviter toute erreur de saisie, du lieu d’opération choisi jusqu’à une documentation très facilement disponible pour les actions à mener. Il s’agit ici de réduire drastiquement l’oubli, la négligence, les contraintes de travail dont le stress.
La GMAO ALTAIR Enterprise représente 20 années capitalisées de compétences en organisation, maintenance et informatique. Celle-ci est faite pour les professionnels qui veulent plus de maîtrise dans leur métier.
Suivi des directives Seveso et gestion de la maintenance
Chaque entreprise Seveso doit effectuer un recensement régulier des substances ou mélanges dangereux, y compris les déchets, susceptibles d’être présents dans l’établissement (nature, quantité et état physique). Cette classification impose des directives strictes, en particulier en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits.
La GMAO Altair Enterprise simplifie le suivi des directives Seveso en mettant en œuvre des contrôles et des procédures de vérification sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges, conformément au règlement CLP.
Savoir prévoir des centaines d’opérations de test, et de contrôle, et les réaliser
Polychim Industrie a adopté le logiciel GMAO Altair Enterprise de DSDSystem car il a répondu aux besoins des professionnels utilisateurs, notamment grâce aux fonctionnalités avancées de planification offertes par la solution.
Celles-ci ont permis à Polychim Industrie de préparer l’arrêt décennal de maintenance d’un de ses sites de fabrication, qui a eu lieu en 2010. La planification des centaines d’opérations de test et de contrôle qui ont pu être effectuées sur les installations et équipements de la société, a été organisée directement dans le logiciel GMAO Altair, à leur service.
Polychim Industrie a ainsi pu définir et ajuster l’ordonnancement de la maintenance avec l’ordonnancement de production.
Dans ce contexte aussi rigoureux que réglementé, cette planification d’opérations ne peut pas être réalisée avec Excel sans risquer des erreurs de filtrages, macros, tableaux croisés dynamiques, ou de vision sur plusieurs feuilles. Un environnement de travail clairement pas adapté à l’environnement seveso !
Une GMAO de nouvelle génération telle que Altair Entreprise est une solution non seulement adaptée, mais professionnellement nécessaire : les paramètres de l’application permettent de garantir la conformité aux réglementations du secteur telles que les classements SEVESO pour les risques chimiques. Elle permet aussi en fullweb d’avoir les informations de contrôle et d’action, à disposition en cas de catastrophe.
Les atouts de la GMAO Full Web pour la maintenance des sites Seveso
La Raffinerie du Midi, un site classé Seveso a équipé ses sites avec la GMAO Altair Enterprise. Leurs équipements sont suivis dans la GMAO, et celle-ci assure le respect des directives Seveso en intégrant les équipements dans une juste mesure de maîtrise des risques.
En effet, la GMAO Full Web Altair a été pensée dès le départ pour pouvoir répondre aux besoins évolutifs de la maintenance d’aujourd’hui. Elle offre une traçabilité très précise des choix faits, en l’occurrence par qui ?, une analyse factuelle des réalisations terrains, et une communication aisée avec les différents intervenants de la fonction maintenance.
Surtout elle propose une meilleure sécurité des données, qui sont stockées hors zone de risque.
Une bonne communication entre les hommes, les objectifs et l’organisation est un axe fort de développement pour répondre aux besoins des hommes et des industries d’aujourd’hui.
La connaissance pointue du métier de la maintenance industrielle par les équipes de DSDSystem a permis de mettre au point un progiciel GMAO qui permet de suivre les équipements et les machines dans la logique et la tendance d’avoir une production ininterrompue.
La GMAO Altair intègre par ailleurs un module de management HSE abouti, qui se couple de façon fluide à la gestion de maintenance, ce qui permet une gestion active de la conformité des équipements et un suivi réactif des évènements HSE, deux sujets fondamentaux pour le management de tout site de stockage, et surtout pour ceux qui abritent des produits chimiques, pétroliers, donc potentiellement dangereux.
JP CONSIL