La gestion de maintenance des sites industriels et des PME dans l’agroalimentaire repose souvent sur des outils rudimentaires. Pourtant l’exigence de qualité est de plus en plus forte et les normes dictées par les autorités sanitaires imposent souvent l’apport d’outils informatique dans la maintenance afin d’assurer la traçabilité des actions de maintenance entreprises sur les machines de production.
Nous allons aborder les différents aspects bénéfiques d’un outil de GMAO tel qu’Altair Enterprise pour les entreprises du secteur agro-alimentaire.
LE SUIVI DES PROCEDURES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION DANS LA GMAO
Les procédures de nettoyage et de désinfection font partie de la check list pour les entreprises qui opèrent dans le domaine de l’agro-industrie. Ces différents points sont primordiaux et font références à l’accessibilité des machines pour le nettoyage, la démontrabilité des équipements pour la maintenance, l’environnement immédiat, …
Ces procédures peuvent être suivies et tracées dans le logiciel de GMAO Altair qui intègre toutes les fonctions nécessaires à l’enregistrement des procédures, à la planification de celle-ci dans le temps, et au compte rendu sur le terrain à partir de l’application de GMAO mobile de GMAO Altair.
Le module HSE de la GMAO Altair Enterprise est une fonction primordiale pour les industries agroalimentaires.
LA FORMATION DES INTERVENANTS DE MAINTENANCE SUIVI DANS LA GMAO ALTAIR ENTERPRISE
Les industries agroalimentaires demandent des personnels formés, qualifiés et certifiés car les processus de production sont de plus en plus sophistiqués et font appel à des compétences techniques pointues pour les remettre en état. Le suivi des formations est donc une des clés d’une maintenance de qualité qui garantit un niveau de production élevé. La GMAO Altair intègre un module de suivi des formations et des certifications qui permet de s’assurer que les intervenants qui vont effectuer une opération de maintenance ont bien la formation adéquate. Elle joue ici pleinement son rôle d’assistance au responsable de maintenance et lui permet de ne pas prendre de risques inconsidérés en faisant intervenir des collaborateurs non certifiés. Les habilitations électriques s’appuient notamment sur les modules de suivi des ressources humaines (internes ou externes) de la GMAO Altair Enterprise.
LA GESTION DU CHANGEMENT : CLÉ DU SUCCÈS DANS LA MISE EN PLACE DE LA GMAO
Enfin, il nous faut aborder un point très important souvent négligé : la gestion du changement. De nombreuses entreprises industrielles négligent cet aspect qui est pourtant très importants. En effet, comment faire appliquer des procédures informatiques à des intervenants qui n’ont connu que le papier ou des formulaires Excel ? Quelle va être la résistance au changement de ces collaborateurs ? Il est indispensable d’accompagner la mise en place du logiciel de GMAO par des actions de formation qui permettent aux collaborateurs d’adhérer au projet de GMAO.