La Gestion de Maintenance des sites industriels et des PME dans l’agroalimentaire repose souvent sur des outils rudimentaires. Pourtant l’exigence de qualité est de plus en plus forte et les normes dictées par les autorités sanitaires imposent souvent l’apport d’outils informatique dans la maintenance afin d’assurer la traçabilité des actions de maintenance entreprises sur les machines de production. Pour illustrer ce propos, Sylvain Bourgeon responsable de service maintenance à la Chocolaterie MONBANA nous décrit le fonctionnement de la maintenance avant l’arrivée de l’application de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ALTAIR ENTERPRISE : « Nous avions auparavant 3 tableurs Excel : un pour le magasin, un pour les bon de travaux et un pour le préventif. Les techniciens allaient sur le terrain avec leur carnet papier pour prendre les informations. Il fallait parfois 3 opérations successives pour remplir les tableaux excel ».
MONBANA a depuis fait l’acquisition de la GMAO ALTAIR ENTERPRISE qui a permis un bon en avant très significatif qui permet de prendre du recul sur la maintenance du site afin de prendre les meilleures décisions pour le bien de la performance, Sylvain Bourgeon dit : « La GMAO ALTAIR ENTERPRISE Nous permet d’avoir plus de temps et de recul pour travailler à l’amélioration continue de la maintenance du site, un défi permanent qui rend notre métier passionnant »
Cet exposé montre les différents aspects bénéfiques d’un outil de GMAO tel qu’ALTAIR ENTERPRISE pour les entreprises du secteur agro-alimentaire.
Le suivi des procédures de nettoyage et de désinfection dans la GMAO
Les procédures de nettoyage et de désinfection font partie du « paquet hygiène » pour les entreprises qui opèrent dans le domaine de l’agro-industrie. Les points de ce « paquet hygiène » sont primordiaux et font références à l’accessibilité des machines pour le nettoyage, la démontrabilité des équipements pour la maintenance, l’environnement immédiat…
Ces procédures peuvent être suivies et tracées dans le logiciel de GMAO ALTAIR qui intègre toutes les fonctions nécessaires à l’enregistrement des procédures, à la planification de celles-ci dans le temps, et au compte rendu sur le terrain à partir de l’application de GMAO mobile de GMAO ALTAIR.
Lors d’une intervention de maintenance sur une machine de production, le « paquet hygiène » est ainsi intégré dans les procédures de réparation du Bon de Travail (BT) de la GMAO ALTAIR et permettent à l’intervenant d’y avoir accès sans délais afin de l’appliquer de façon sécurisée.
Les entreprises extérieures qui interviennent sur le site ont également une garantie à apporter (ED941 – INRS) ces contraintes seront enregistrées dans la GMAO ALTAIR ENTERPRISE dans les procédures spécialement destinées aux entreprises extérieures.
La sécurité alimentaire, les exigences de la norme IFS suivies dans la GMAO ALTAIR
De nombreuses normes de qualité de productions intègrent les procédures de maintenance qui si elles ne sont pas cadrées de façon rigoureuses peuvent être à l’origine de non qualité produit, de pollution du produit, de pertes de production,… Nous pouvons prendre l’exemple du référentiel IFS Food (nov 2017) qui exige l’application de plans de maintenance rigoureux et d’un système de traçabilité qui permet de remonter de façon efficace à toutes les interventions de maintenance effectuées sur les machines avec, les pièces de rechanges utilisées, les intervenants, les outillages, les produits de nettoyage et de lubrification utilisés. Ce suivi est une fonction intégrée à la GMAO ALTAIR ENTERPRISE et permet aux responsables de maintenance de passer les audits de certification IFS avec sérénité. L’investissement de la GMAO répond aussi à un objectif de qualité et fourni des outils de gestion primordiaux pour les responsables de maintenance. Des tableaux de bords sont produits par la GMAO ALTAIR ENTERPRISE, ceux-ci intègrent les KPI de suivi.
La gestion du changement : clé du succès dans la mise en place de la GMAO
Enfin il nous faut aborder un point très important souvent négligé : la gestion du changement. De nombreuses entreprises industrielles dans l’agroalimentaire ou ailleurs négligent cet aspect qui est pourtant très importants. En effet, comment faire appliquer des procédures informatiques à des intervenants qui n’ont connu que le papier ou des formulaires Excel ? Quelle va être la résistance au changement de ces collaborateurs ? Il est indispensable d’accompagner la mise en place du logiciel de GMAO par des actions de formation qui permettent aux collaborateurs d’adhérer au projet de GMAO et de ne pas combattre pour garder ses habitudes. Les installations agroalimentaires sont souvent des entreprises familiales anciennes, les intervenants de maintenance travaillent « à la mémoire » ou encore « à l’habitude », cette façon de fonctionner est parfaite tant que les personnes sont en place, mais le jour où ils viennent à manquer (retraite, maladie, ..) il est alors temps d’agir au plus vite pour enregistrer la mémoire technique dans la GMAO. C’est aussi permettre la survie à long terme de nos industries agroalimentaires que de mettre en place une GMAO performante et prête à intégrer les dernières technologies de l’industrie.