Le développement des outils numériques dans l’industrie 4.0 permettent d’analyser de nombreuses données stratégiques. Un flux d’information qui nécessite aussi de faire évoluer la sécurité des données et de la cybersécurité.
Au cœur de l’actualité de la cybersécurité et l’industrie 4.0 en ce moment. Pour ce nouvel article nous vous proposons une rétrospective de l’actualité et les bonnes pratiques à adopter dans la sécurité informatique.
La rétrospective de l’actu
- L’IA qui détecte les intrusions en cybersécurité
Plusieurs spécialistes de la sécurité informatique développent des solutions de cybersécurité intégrant le l’intelligence artificielle.
En effet, si vous êtes un gros groupe ou même une PME, il faut pouvoir cibler les cybermenaces. Les spécialistes en cybersécurité doivent analyser quotidiennement un volume important de données.
- Romain Bottan de BoostAerospace a déclaré « Les PME aéronautiques doivent être aidées pour se protéger des cyberattaques ». Pour rappel, BoostAerospace est une plateforme numérique fondée par Airbus, Thales, Safran et Dassault. Des géants de l’aviation au cœur du numérique ! Le but est de faire bénéficier les PME du programme Aircyber à faire montrer le niveau de cybersécurité dans l’aéronautique.
- Comment préparer son entreprise aux cybermenaces ?
- Faire une veille continue des failles de sécurité
- Mettre au courant les collaborateurs et les sensibiliser
Deux autres points de vigilance concernant la cybersécurité
Néanmoins, même si la technologie d’aujourd’hui reste notamment très puissante il faut éviter d’avoir une dépendance excessive.
Les différents points de vigilance :
- La reconnaissance faciale : Certains hackeurs peuvent essayer de pirater des logiciels de reconnaissance faciale concernant les utilisateurs finaux.
- Les menaces en interne : Il faut être vigilant concernant les données et les réseaux de l’entreprise.
Conclusion
Aujourd’hui, nous sommes aux prémices de ce type de solution de cybersécurité qui nécessite une I.A. puissante et donc des algorithmes complexes. Cependant grâce aux évolutions techniques, leur généralisation devrait rapidement arriver dans l’industrie.En attendant, les entreprises doivent rester à l’affût et prendre en compte les bonnes pratiques en termes de sécurité informatique.
A vous de jouer !
Les bonnes pratiques en sécurité informatique
Il est important de suivre les recommandations en terme de sécurité informatique. Le gouvernement met à disposition pour aider les entreprises, un site internet qui permet de bénéficier de nombreux guides pour son site. https://www.ssi.gouv.fr/administration/bonnes-pratiques/
Les deux grandes lignes à suivre concernant la cybersécurité
- Il faut utiliser les bons outils sur les réseaux et serveurs :
- Le pare-feu : c’est un logiciel et/ou matériel qui permet de faire respecter la politique de sécurité du réseau. Il définit les types de communications autorisés sur ce réseau informatique. Il surveille et contrôle les applications et les flux de données.
- Le proxy : Un serveur proxy est un filtre qui permet de changer les règles d’accès à un réseau comme Internet par exemple.
- Un antivirus : L’antivirus, est un logiciel informatique qui permet d’identifier et effacer des logiciels malveillants (malwares en anglais), également appelés virus ou Chevaux de Troie.
- Les outils de gestion des sauvegardes. (logiciel, clé usb, disque dur, DVD…)
- Il faut utiliser les bons outils sur les postes utilisateurs et former sur les bonnes pratiques :
- Mot de passe : à l’aide du guide sur le site du gouvernement, vous pouvez améliorer le choix de votre mot de passe. https://www.ssi.gouv.fr/guide/mot-de-passe/
- Il faut mettre à jour les logiciels
- Il faut former et identifier les utilisateurs aux bonnes pratiques
- Il est impératif de sécuriser le Wi-Fi de l’entreprise
- Il faut sécuriser les appareils mobile (utiliser un mot de passe)
- Il faut faire attendre aux e-mails (spam, pièce jointe inconnue, email inconnu…)
- Être très attentif concernant les paiements sur Internet. (site sécurisé, https…)
A mettre en place dans son entreprise
- Rédaction d’une politique de la sécurité informatique et une charte informatique. Si vous avez un DPO au sein de votre société, il serait idéal que celui-ci soit en charge de la rédaction des documents concernant la sécurité informatique.
- Il est important de transcrire sur le papier les applications les plus sensibles et les plus importantes notamment.
- Il faut indiquer également tout ce qui est relatif au matériel personnel (ordinateur, téléphone…)
- Vous pouvez vous référer au site de la CNIL concernant la sécurité informatique : https://www.cnil.fr/fr/securite-informatique-sensibiliser-les-utilisateurs
Pour aller plus loin : https://www.ssi.gouv.fr/