Si tous les métiers de l’industrie et des services évoluent, celui de la maintenance fait clairement partie de ceux qui connaissent les plus grands bouleversements ces dernières années, devant faire face à l’explosion du potentiel de l’information.
La maintenance s’inscrit de plus en plus dans une problématique de gestion globale de l’entreprise. De plus, elle doit tenir compte de paramètres extérieurs : sûreté, écologie, conditions de travail, gain de compétitivité, référentiels et réglementations… Pour l’épauler, elle peut néanmoins bénéficier d’une manne toujours plus importante de données qu’elle peut exploiter : capteurs connectés, remontée du terrain, équipements intelligents.
Ce gain de complexité de l’information peut amener le travail de maintenance vers un niveau de qualité supérieur, et donc former un cercle vertueux, mais si et seulement si il se dote des outils qui lui permettent de faire face à ce flot de data. Car il est bien entendu hors de question d’intégrer la problématique réglementaire ou la maintenance conditionnelle dans une gestion de maintenance artisanale à base de carnet et de tableurs.
Une GMAO web intégrée au système d’information
Antoine Limousin, responsable Maintenance et Matériel pour Pichenot-Bouillé, nous fait part de son expérience : « Jusqu’il y a peu, nous nous en sortions avec une solution artisanale, basée essentiellement sur des tableaux Excel. Le principal défaut de cette solution était la redondance, en particulier entre les données dont on disposait au siège et celles du terrain… Mais les référentiels de qualités allant croissant au niveau de leurs exigences, nous avions conscience que l’organisation de la maintenance serait à court terme un élément bloquant. »
Une telle superposition d’information, venant à la fois de l’amont (réglementations, objectifs) et de l’aval (mesures, demandes d’intervention), impose le déploiement d’outils de gestion adaptée à cette problématique du big data. La seule solution est alors de déployer un logiciel de GMAO capable de prendre en compte chaque paramètre et d’assister ainsi le responsable maintenance dans la préparation des interventions.
Une GMAO web telle qu’Altair Enterprise permet d’intégrer aux fiches de maintenance préventive un grand nombre de ces paramètres, dont les contraintes réglementaires, les mesure en temps réel aussi bien que les pièces détachées, les coûts, les habilitations… Cela facilite considérablement la gestion de maintenance au quotidien comme lors de grandes opération (comme les arrêts annuels ou décennaux).