Sortie des ateliers de l’usine General Electrics du territoire de Belfort, la turbine gaz GE 9HA -la plus grande du monde- a entamé un périple vers sa destination : la centrale à gaz de Bouchain. Nous avons suivi son périple pour vous.
Surnommée « Harriet », la 9HA est la plus grosse, la plus puissante, mais aussi la plus efficace turbine à gaz du marché, avec 61% de rendement énergétique. Elle développe 390 MW pour la turbine seule, ce qui permet d’alimenter 400 000 foyers en électricité, et 700 000 foyers en cycle combiné. Le premier exemplaire de série est parti le 29 juin des ateliers de Belfort.
La centrale à cycle combiné gaz de Bouchain (CCG), construite par EDF en partenariat avec General Electric pour l’équipement, Beck&Pollitzer pour la logistique sur site (équipés de la GMAO Altair Enterprise), ainsi que de nombreux partenaires, sera ainsi le fleuron des centrales de ce type en France, remplaçant l’ancienne centrale à charbon, héritage du passé minier, qui s’est retiré en avril dernier après 45 ans de services.
Voici quelques étapes clés de son périple
25 Juin : le convoi se faufile dans le site industriel de Belfort, puis dans la ville
29 Juin : le convoi quitte Belfort et traverse la commune de Roppe
2 Juillet : le convoi négocie son premier rond-point.
7 Juillet : Le convoi arrive à Strasbourg, où la turbine sera chargée sur une barge.
8 Juillet : La turbine traverse l’Allemagne sur le Rhin, ici non loin de Koblenz (Coblence)
14 Juillet : Le premeir exemplaire 9HA produit arrive finalement à Bouchain par l’Escaut
15 Juillet : Le convoi achève son périple, la turbine atteint la centrale à cycle combiné gaz de Bouchain.
23 juillet : le levage de la turbine de près de 400 tonnes est effectué : elle gagne son emplacement définitif.
Découvrez plus de photos et d’infos en consultant le flux Twitter de General Electric dédié au projet : https://twitter.com/GEEULogistics