Les logiciels GMAO évoluent sans cesse, pour suivre à la fois les besoins de la maintenance et l’évolution des technologies. Le Cloud GMAO s’impose comme la solution idéale de demain, découvrez pourquoi…
Les métiers de la maintenance évoluent sans cesse depuis maintenant 40 ans d’histoire de la maintenance moderne. Avec l’avènement de l’informatique, rapidement les plus lourdes industries ont cherché à numériser leur gestion de maintenance, pour des raisons de lourdeur administratives évidentes.
L’explosion d’internet a permis de faire un nouveau grand pas dans l’histoire des logiciels de gestion de maintenance. Les logiciels de gestion de maintenance à interface web ont commencé à voir le jour, pour aujourd’hui occuper la majorité de l’offre de logiciel de GMAO, côtoyant les logiciels classiques client lourd-serveur et les hybrides client riche-serveur.
La GMAO en tant que service
La prochaine grande mutation est en marche : celle de la GMAO devenant service. Si jusqu’à présent, les solutions de gestion de maintenance s’achetaient par licence (qu’elles soient client-serveur ou full web) et requéraient un budget d’investissement plus ou moins conséquent, l’arrivée de la GMAO en SaaS change la donne.
Le SaaS, pour Software as a Service, est une nouvelle façon d’utiliser un logiciel. Le progiciel n’est plus un bien, mais devient un service. Il ne s’achète plus : il se loue. Vous utilisez déjà au quotidien ce genre de services : votre interface web de gestion bancaire, votre service de messagerie en ligne, ou bien les solutions de bureautique Office 365 sont des logiciels en SaaS ; la plupart d’entre eux sont en Full Web.
Le progiciel en SaaS se retrouve donc hébergée dans un cloud GMAO sécurisé, simplifiant son installation, sa maintenance et sa mise à jour côté éditeur, tout en donnant une grande souplesse d’utilisation aux usagers.
Quels sont les avantages de la GMAO ?
- Pour le petites structures, une plus grande simplicité : pas besoin d’un service informatique pour entretenir le logiciel.
- Plus de réactivité sur le support : quand un technicien ou un ingénieur de la société éditrice devait hier venir chez le client pour intervenir, tout peut se faire désormais à distance.
- Un abonnement fixe support compris, passant dans le budget de fonctionnement du service maintenance, offrant un accès à la GMAO plus simple qu’avant, mais aussi plus souple. Avec un abonnement fixe, la société éditrice du logiciel bénéficie d’une meilleure régularité de revenu, tandis que la société utilisatrice peut budgétiser à moyen terme sans risque de mauvaise surprise.
Quels sont les inconvénients du Cloud GMAO ? Le principal obstacle à la mise en place d’une GMAO en SaaS reste les administrations d’entreprises, qui n’intègrent pas toutes l’idée de voir leur données hébergées en dehors des clôtures de leur(s) site(s), quand bien même l’hébergement serait mieux sécurisé que leur propre parc informatique. Une prudence compréhensible, que la lente évolution des mentalités estompera sans doute…