Si l’essentiel de la maintenance préventive du métro lillois est réalisé pendant la nuit ainsi que le 1er mai, seul jour de fermeture annuel, il arrive exceptionnellement que des arrêts pour maintenance soient programmés. Ca sera le cas en ce mois d’Août sur deux tronçons de la ligne 2 du « VAL ».

Un service d’une fiabilité exceptionnelle

Le métro Lillois était un symbole de modernité, presque futuriste lors de son inauguration dans les années 80 : un métro automatique, sur pneu, avec jusqu’à une rame par minute… un service qui a gardé une précision horlogère sans rival en France, puisqu’il affichait en 2016, sur ses deux lignes, 99.8% de ponctualité ! Avec une infrastructure et un matériel roulant noté à 4.2 sur 5, il se hisse également au podium de la fiabilité sur la vingtaine des lignes de métros automatiques évalués de pars le monde.

Remplacement des barres de guidage

L’opération de maintenance qui se déroulera en deux temps sur la moitié sud de la ligne (Gare Lille-Flandres – Saint-Philibert) aura pour but de réaliser un entretien profond de l’infrastructure, et renouveler 3 km de barres de guidage, qui permettent de guider les rames sur les voies. En 2017, c’était la ligne 1 qui a connu des interruptions aoûtiennes pour rénovation de l’infrastructure.

Des bus-relais vont user leurs pneus pendant que les équipes de maintenance s’affaireront à moderniser la ligne de métro automatique la plus longue du monde. Plus d’infos sur transpole.fr