L’internet des objets se développe, et se met au service de l’industrie. Ici, c’est d’analyse vibratoire qu’il s’agit, avec un petit boitier qui se veut devenir le « shazam des vibrations ».
Bob Assistant, la nouvelle mascotte 4.0 de Cartesiam et Éolane
Cartesiam, spécialiste de l’intelligence artificielle basé dans le Var et Éolane, constructeur d’Électronique de pointe dans le Nord, ont joint leur force pour voir naître ce petit boitier impétueux. Bob Assistant, c’est un concept très simple : un petit boîtier qu’il suffit de coller à la carcasse d’un équipement pour qu’il commence à analyser ses vibrations. Le modèle est unique et se veut universel, simple et intuitif. Il apprend « tout seul » et détecte par lui-même les fonctionnements anormaux.
« Déposez-moi simplement sur votre machine et je commence immédiatement à monitorer votre chaîne de production« , voilà la promesse que Bob Assistant fait sur son site.
Sans fil, sans paramétrage, sans supervision, le boitier se veut accessible et s’adresse avant tout aux entreprises qui ne disposent pas des ressources pour déployer une solution plus centralisée et complète, comme une supervision ou une GMAO reliée à un réseau de capteurs.
Un partenariat Made in France à la pointe
Ce petit boitier prometteur montre que la France n’est pas à la traîne en matière d’innovation industrie 4.0 et internet des objets. En proposant un produit standard simple et intuitif, il sera également la porte d’entrée vers des systèmes plus complets pour beaucoup d’entreprises, assurant un rôle de prophétisation du big data au service de la maintenance.