La SNCF continue de moderniser la maintenance de son parc de trains avec un technicentre flambant neuf en Normandie, qui sera opérationnel vers 2020.

Un transfert de compétence de l’état vers les régions pour les trains corail…

C’est à Sotteville-lès-Rouen, non loin de la préfecture de la Seine-Maritime, qu’un nouveau centre de maintenance verra le jour. Son périmètre d’action ? Entretenir l’ensemble du parc de train réalisant les trajets Paris-Normandie.

La raison du projet est simple: au premier janvier 2020, les trains Intercités seront à la charge des régions, et non plus de l’état. Il incombera donc à la Normandie de maintenir et remplacer le parc de trains Corail qui relient la capitale de la France à Rouen, Caen ou encore Cherbourg, dès l’aube de la prochaine décennie.

Des trains régionaux supposent une maintenance régionale, voilà le pourquoi du projet. Un technicentre existait déjà, un kilomètre au nord du chantier actuel, mais il était quelque peu étroit pour cette compétence élargie. Il n’était en particulier pas dimensionné pour accueillir des rames à deux niveaux.

De nouveaux enmplois à Rouen… et un soulagement pour Clichy-Saint-Lazare

Actuellement, la maintenance de l’essentiel du parc intercité Paris-Normandie est assurée par le technicentre de Clichy-Saint-Lazare, lequel est en saturation régulière ce qui engendrait des retards dans la préparation des trains.

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