Un peu plus qu’un code-barres, un peu moins qu’un ordinateur embarqué, la radio-identification (RFID) permet de gagner un temps précieux au quotidien… et donc constitue un levier d’amélioration de la maintenance de premier ordre.
La radio-identification, compagnon idéal d’une GMAO mobile
Il y a quelques années encore, beaucoup d’entreprises (particulièrement les plus petites) ne voyaient pas la nécessité de se doter d’un logiciel de gestion de maintenance. Mais dans un contexte réglementaire et de recherche de compétitivité de plus en plus strict, de plus en plus de responsables maintenances font le choix de s’équiper d’une GMAO performante.
Le logiciel apporte de la rigueur, de la traçabilité et un gain de temps considérable en matière de saisie. Cet effet a été fortement amplifié par l’apparition, puis la généralisation des applications GMAO mobile associées. Plus accessibles que jamais, les GMAO sont désormais à portée de toutes les poches…
Il reste un défi à relever : réduire au maximum le temps de navigation et de saisie dans le logiciel. Cela passe d’abord par une ergonomie bien pensée et un paramétrage efficace… mais encore bien plus
C’est là que la RFID entre en scène ! La radio-identification est omniprésente dans notre quotidien : paiement sans contact, jouet électronique, badge d’accès, vêtement, livre de bibliothèque… les étiquettes de radio-identification sont partout et permettent d’assurer la traçabilité, mais aussi la reconnaissance d’objets. Un « tag » passif ne coûte que quelques centimes, est opérationnel en quelques secondes et peut contenir plusieurs kilo-octets d’informations, soit l’équivalent de 4 pages de texte ou de données.
Gagner du temps sur la saisie, action par action
En utilisant des tag RFID, vous pouvez réaliser instantanément de nombreuses actions qui peuvent prendre jusqu’à une minute ou plus :
- Identifier un équipement sans avoir à le sélectionner dans l’arborescence
- Qualifier plus facilement les demandes d’intervention du personnel
- Tracer en un geste une opération courante pré-enregistrée (remplacement de pièce, petit entretien, vérification…)
- Tenir à jour sur l’équipement sa fiche de vie, en complément du logiciel GMAO
Au vu du temps économisé par ces étiquettes et l’économie de temps qu’elle permet, leur achat est rentabilisé dès les premières utilisations et l’investissement global porte rapidement ses fruits.
Une amélioration des conditions de travail et de la qualité
Grâce à l’identification radio, il devient plus difficile de confondre une machine avec sa jumelle ou de faire toute sorte d’erreurs de saisie. Le tag est visible, identifiable et ses informations contrôlables.
Autre le gain de productivité, les étiquettes RFID permettent de faciliter le travail de reporting tout en déchargeant le technicien de saisies à répétition. Tout cela a un impact positif sur les conditions de travail, et s’ajoute à la dimension gratifiante, voire ludique, de l’utilisation de ces étiquettes RFID.
La radio-identification est en définitive l’un des meilleurs atouts pour votre projet GMAO, en encourageant son utilisation assidue et en catalysant son retour sur investissement.