Florence Parly, ministre des armées, souhaite remettre en ordre la maintenance des aéronefs de l’armée de l’air, dont l’état se dégrade malgré un budget en hausse.
Un taux de disponibilité de 3 sur 10 sur le sol Français
Malgré un budget de maintenance en augmentation régulière (+25% en 5 ans), de plus en plus d’avions et hélicoptères militaires sont cloués au sol. Le taux de disponibilité est passé de 55% en 2000 à 44% aujourd’hui, un taux qui passe à 30% environs si on exclut la flotte en opération extérieure.
16000 personnes employées dans un système complexe
Selon la ministre des armées Florence Parly, le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) dans l’aéronautique est devenue « trop complexe, trop segmentée ». L’organisation de la maintenance « implique trop d’acteurs, leurs responsabilités sont trop diluées, trop redondantes […] ce n’est pas qu’une question de moyens. Les moyens sont là, dans les domaines financiers, techniques et humains, ces moyens ont augmenté, mais ils demeurent insuffisamment exploités par des façons de faire et une organisation interne en partie inadaptées et qu’il faut donc réformer ».
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD), forte de 1600 personnes, sera transformée en une direction de la maintenance aéronautique (DMAé) et aura en charge de conduire une réforme profonde de l’organisation de la maintenance, afin de permettre de mieux exploiter les moyens mis en oeuvres pour maintenir la flotte aéronautique de l’armée française.
La ministre des armées compte également pour l’avenir mettre l’accent sur des investissement allant dans le sens de l’industrie 4.0 : « la numérisation, la robotisation, l’impression 3D, le big data, la fusion de données. »