Les services et entreprises spécialistes doivent faire face à une multitude de facteurs d’augmentation de leurs coûts, tout en étant tout particulièrement soumis à la nécessité d’être compétitif Dans ce contexte, la réduction des coûts est le meilleur moyen pour cette entreprise de conserver une rentabilité suffisante.
L’activité SAV est une activité bien plus facilement perçue comme centre de coûts que de centre de profits, que ce soit de par l’entreprise dont dépend son service que pour ses clients. Pour une entreprise SAV, l’enjeu est double : sa rentabilité dépend uniquement de sa capacité à maîtriser ses coûts et sa facturation.
1. Optimiser son temps avec des outils adaptés
La gestion du temps est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à améliorer significativement, alors que la marge de progression est souvent bien importante. Il faut planifier les interventions préventives (entretien) avec régularité tout en gardant assez de souplesse pour permettre d’être réactif lors des interventions curatives.
Le plus grand levier d’économie de temps reste au niveau de l’organisation en elle-même : préparation, planification et reporting. En utilisant un logiciel GMAO optimisé pour le SAV, il est possible de réduire les temps nécessaire à ces trois étapes. Grâce aux fiches de maintenance, aux gammes d’opérations, aux rondes, au planning dynamique ou au compte-rendu, un logiciel SAV comme Altair Service Manager offre la possibilité de réduire considérablement la partie administrative de l’activité SAV.
2. Maîtriser son stock et ses achats
Un autre poste d’optimisation des coûts consiste à gérer plus finement ses stocks de pièces et de consommables. Réparti entre les magasins, l’atelier, les véhicules et parfois même directement chez les clients, votre stock global est difficle à apprécier si vous ne disposez pas d’une solution de gestion de stock.
Heureusement, vous trouverez dans un logiciel SAV performant ce qu’il vous faut pour gérer vos stocks avec une précision digne d’une entreprise logistique, sans devoir y consacrer beaucoup de temps. La gestion des achats sera également optimisée, grâce à des fonctions telles que la demande de prix et les seuils de réapprovisionnement automatique.
Moins de stock dormant, des achats mieux menés et une meilleure préparation des interventions vous permettront de réduire les coûts et d’être ainsi plus rentable.
3. Gérer ses consommations au jour le jour
Un des principaux postes de dépense pour les entreprises et services SAV reste le transport : de l’essence aux charges du personnel en passant par l’usure des véhicules, le déplacement est un poste de dépense difficile à rentabiliser.
En adaptant la flotte aux besoins, tant en termes de dimensions que de motorisation (hybride, électrique…), vous réduirez vos consommations, tandis que les outils de planification et de suivi de votre logiciel SAV vous aideront à comprendre les sources de coûts et comment les réduire.
4. Suivre sa facturation avec précision
Sans même parler des impayés, les simples retards de paiement pèsent sur votre trésorerie et éliment votre rentabilité, et peuvent même dans des cas extrême mettre en péril votre activité. Afin de prévenir cela, il faut vous doter d’un outil performant de suivi commercial et financier.
Avec un logiciel SAV comme Altair Service Manager, il est possible de suivre le parcours commercial, du devis à la relance de paiement, en passant par les contrats de maintenance. Avec les solutions de reporting qu’offre le logiciel, il est facile de déterminer quel client, quel secteur ou quel type de prestation pèse sur la rentabilité, et ainsi prendre les bonnes mesures correctives.
5. Fidéliser sa clientèle en communicant mieux
Il ne fait aucun doute que vous êtes déjà attaché à la qualité de vos prestations et que vous faites de votre mieux pour satisfaire vos clients en entretenant une relation aussi cordiale et transparente que possible. Mais est-ce que vos clients s’en rendent suffisamment compte ?
Vous pouvez améliorer la qualité de votre reporting client en mettant en place un portail client accessible via internet, qui leur permettront d’avoir en un clin d’oeil un reporting qui pourra témoigner aisément de votre efficacité, tout en offrant aux client un espace où il pourra directement communiquer et faire remonter ses demandes d’intervention.
Un portail client améliore la qualité et la fluidité de la relation client, et contribue à fidéliser la clientèle qui ne retrouvera pas nécessairement ce confort chez la concurrence. Heureusement, les solutions sont aujourd’hui moins onéreuses et peuvent être intégrées entièrement à votre outil de gestion SAV.