Tesla est une marque jeune, cherchant à s’imposer sur un marché d’avenir mais disposant d’une implantation géographique limitée. Pour résoudre cette équation, Tesla fait appel… à des van-ateliers.
350 camionnettes de maintenance pour la voiture du futur
La commercialisation des voitures Tesla a débuté en 2012 et ce sont désormais plus de 230 000 véhicules qui ont été vendus. Un succès croissant, qui s’accompagne par le développement de l’implantation des points de ventes, mais aussi de centres de service qui sont plus de 150 aujourd’hui dans le monde entier, chiffre qui sera rapidement porté à 250 selon le constructeur californien.
Mais les véhicules de cette gamme, singulière par bien des aspects, doivent pouvoir être entretenus et dépannés y compris loin des grandes villes occidentales où Tesla est le plus présent. Si n’importe quel garage automobile peut réaliser certains travaux de réparation et d’entretien, les compétences en matières de voitures électrique autonomes n’existent pas encore tant la technologie en est aux balbutiements.
La solution trouvée par Tesla pour assurer ce service attendu pour de tels véhicules haut de gamme : déployer une importante flotte de camionnettes-ateliers pour assurer la maintenance et le dépannage des véhicules là où ils se trouvent. La flotte initiale était de 30 véhicules, mais ce nombre a été porté à 130 aujourd’hui et devrait rapidement doubler et atteindre 350 camionnettes.
Une méthode souple pour suivre une croissance forte
L’évolution de la maintenance de Tesla se fait pour améliorer la qualité de service, et tire parti de l’avantage que Tesla a sur d’autres constructeurs, en ayant la capacité à diagnostiquer leurs véhicules à distance, ce qui rend possible les déplacements de tels petits ateliers mobiles.
Tesla est à un tournant : avec une sortie prévue à la fin du mois de juillet, le Model 3 de Tesla visera le marché de masse, avec un prix annoncé de 35000 $. La production mondiale annoncée est de 20000 véhicules par mois, soit pratiquement le volume de vente trimestriel actuel du constructeur tous modèles confondus.