Il n’existe pas de médaille de travail pour une si longue carrière, mais ce mécanicien aéro américain a eu tout de même le droit à un Boeing 777 repeint en son honneur.
L’histoire d’une passion, et du refus de la retraite
Il y a des personnes qui ne lâchent jamais leurs outils. C’est le cas de Azreil Blackman, âgé aujourd’hui de 91 ans. Il a 16 ans le 17 juillet 1942 quand il rejoint la American Export Airline, actuelle American Airlines, en tant que mécanicien aéronautique. Un métier qu’il n’a jamais quitté, voyant défiler plusieurs générations d’avions, avec une passion jamais entamée.
Apprenti alors que la second guerre mondiale battait son plein, il a connu toute l’évolution du métier de la maintenance au cours d’une carrière longue comme une vie.
Qu’on se rassure, Azreil « Al » Blackman n’est pas de ceux qui retardent la retraite par nécessité… cet homme est un véritable passionné, restaurant des aéronefs vintage sur son temps libre.
De son propre aveu, la perspective d’une retraite pourtant mille fois méritée l’ennuie… Quand vous aimez ce que vous faites, ce n’est pas du travail”, a-t-il déclaré interrogé lors de l’inauguration de l’habillage d’un Boeing 777 en son honneur le jour de ses 75 ans de services. Une preuve vivante que la maintenance est un métier passionnant, et un témoignage qui pourrait susciter des vocations.