Le sous-marin nucléaire lanceur d’engin – SNLE – Le téméraire, de la classe Le Triomphant, va subir un important chantier de maintenance dans la base navale de Brest.
La rotation bien huilée de la « force de frappe »
Au fil des ans et depuis la fin de la guerre froide, les moyens des armées ont été réduits pour tendre au minimum soutenable. 4 SNLE est le nombre magique choisi à la fois par les français, les britanniques et les chinois. Mais avec ce nombre réduit d’appareils, peu de marge d’erreur est permise quant à leur maintenance.
L’opération de maintenance concernant Le Téméraire sera cependant un peu plus qu’une opération de routine, puisqu’il sera également mis à jour afin d’accueillir le missile M-51 qui équipe déjà le 4e sous-marin de la classe, nommé Le Terrible.
4 million d’heures de travail
Ce chiffre à de quoi donner le tournis, tout comme les 140 km de cablage à passer et les 1 300 000 pièces à approvisionner sur ce chantier, qui mobilisera 45 entreprises et 1100 personnes, 24/24h et 6/7j.
Un chantier à la hauteur de ce monstre de métal, de technologie et de dissuasion nucléaire, qui devrait reprendre la mer en 2018.