L’exposition aux ondes électromagnétiques est un sujet sensible quand il s’agit de santé publique… un terrain sur lequel le décret du 3 août 2016 vient apporter un peu de réglementation.Bien qu’aucune nocivité n’ait jamais été formellement attribuée aux ondes radioélectriques, de nombreuses normes ont été mises en place afin d’en limiter l’exposition aux personnes : DAS sur les téléphones, positionnement des antennes relai… Entre autre paradoxes sur ce sujet brouillé, l’OMS a récemment reconnu la souffrance des personnes se disant électrosensibles, sans pour autant admettre -faute de preuve scientifique- que ces symptômes soient autre que psychosomatiques.
Principe de précaution excessif ou protection fondée, toujours est-il qu’à partir de janvier 2017 l’exposition aux ondes électromagnétiques sera plus précisément réglementée par la législation française.
Le décret s’intéresse sur la bande des ondes radioélectriques, mais aussi les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques allant de 0 Hz à 300 GHz, définissant selon les fréquences et parties du corps une exposition maximale sur le temps de travail. Cela implique pour l’employeur une obligation de mesure, de calcul ou de simulation de ces expositions.
Le texte intégral de ce décret, signé par MM Valls, Le Foll ainsi que Mme El Khomri, est disponible sur le site legifrance.gouv.fr pour consultation.