La production d’électricité issu de sources renouvelables, au plus près de là où elle est consommé, voilà le défi énergétique de la décennie. Bretagne Ateliers apporte sa pierre à l’édifice en participant à la construction des Arbres à Vent de New Wind.

 L’Arbre à Vent, unité de production compacte et discrète

new-wind-bretagne-ateliersSi l’éolien a le vent en poupe, les éoliennes peinent encore à trouver leur place de cœur dans les paysages des campagnes. En pleine ville, cela parait encore plus insurmontable. De quoi stimuler la créativité des entreprises qui misent sur ce marché d’avenir.

New Wind est de ceux-là, ayant pour ambition de planter des arbres futuristes dans les rues de nos villes. Ce mobilier d’un nouveau genre, encore au stade de prototype, allie tubes de métal et feuilles de plastique pour se donner un air de pommier abstrait.

Si l’esthétique de l’Arbre à Vent est travaillée pour rendre plus acceptable son inclusion dans un paysage, il n’en est pas moins une éolienne performante, excellent en particulier en cas de vent faible. Il suffit en effet d’une brise de 5 km/h, trop faible pour dresser un drapeau, pour que les feuilles se mettent à tourbillonner silencieusement.

Au maximum de son rendement, chaque arbre produit jusqu’à 3 KW d’énergie, de quoi alimenter les besoins d’un foyer hors chauffage, ou l’éclairage d’une rue complète.

Bretagne Ateliers, association et entreprise adaptée, est partenaire de New Wind et participe à la fabrication de ces éoliennes en assemblant les pièces mécaniques des générateurs des Aeroleafs, nom des 63 feuilles installées sur chaque Arbre à Vent.

7 prototypes ont été fabriqués et installés dans divers endroit et occasions, tel que la COP 21 ou encore Rolland-Garros, où il alimente des chargeurs de téléphones portables.

Via