Visiter une centrale nucléaire, voilà une excursion pour le moins insolite et inoubliable pour des étudiants en BTS Maintenance.

Photo : Laurent Guillaumé, Info-chalon.com

Photo : Laurent Guillaumé, Info-chalon.com

Les visites et stages en entreprise sont partie prenantes dans l’apprentissage des métiers de la maintenance : un étudiant en BTS passera au minimum 10 semaines en entreprise au cours de sa formation, et l’alternance est fortement encouragée.

Mais rares sont les étudiants qui ont la chance de visiter un site industriel aussi sensible qu’une centrale nucléaire. Construite à partir de 1965 et mise en service 7 ans plus tard, la centrale de Bugey est la la plus ancienne centrale nucléaire française en service après Fessenheim. Son premier réacteur, de type Graphite-gaz, est en cours de démantèlement depuis 1994. Cela fait de Bugey une des centrales les plus intéressantes à étudier, tant en terme d’histoire que de savoir-faire présent.

26 jeunes du Pôle des Industries Technologiques Bourgogne 21 71 ont ainsi eu la chance de visiter ce site nucléaire, d’être impressionné par le gigantisme des équipements, d’entrevoir la complexité et la rigueur des processus de maintenance.