A Alger, face aux pistes de l’aéroport Houari Boumediène, la base de maintenance d’Air Algérie (2e centre de maintenance aéronautique en Afrique) est en perpétuelle effervescence dans un grand hangar et plusieurs ateliers…
280 appareils sous surveillance
La base de maintenance, qui voit passer non seulement la flotte d’Air Algérie mais également d’autres compagnies (Air Express, Tassili Airlines ainsi que la Protection Civile), remplit plusieurs missions, selon le secteur.
Le hangar principal, connecté à l’aéroport, assure l’entretien et les contrôle régulier du matériel non défectueux. Un travail de routine essentiel pour la sécurité et la fiabilité de la flotte, mais également pour épargner à la douzaine d’ateliers annexes des travaux de réparations trop importants. Ces ateliers permettent la remise en forme d’éléments aéronautiques et leur remise en marche, ainsi que les réparations et tests moteurs.
Concernant l’entretien périodique, les exigences sont élevées, afin de respecter les normes de la Direction de l’Aviation Civile, ainsi qu’aux normes européennes. La maintenance est essentiellement préventive, voire conditionnelle, et se base sur tout une chaîne de validation et de contrôle stricts.
Vous pouvez découvrir les coulisses de ce centre de maintenance dans un article proposé par tsa-algerie ou vian la vidéo ci-dessous :