Les entreprises du SAV le savent : partir en intervention est une aventure, et chaque défaut d’information a des conséquences sur le délai et l’efficacité de l’intervention. Dans cette problématique, les applications mobiles intelligentes permettent de radicalement changer la donne.
Donner au responsable des infos plus directes et fiables
En utilisant les applications mobiles, l’information est plus précise et circule plus vite. Il est aisé de dresser un historique des équipements, d’ajuster le tarif d’une intervention client en fonction de sa durée réelle, de tenir à jour avec plus de rigueur les mesures faites.
La GMAO mobile offre aussi des fonctionnalités inédites, comme celle de prendre une photo, un son ou une vidéo pour illustrer une panne, un dysfonctionnement ou simplement enrichir la documentation sur un équipement donné. Des informations précieuses pour les interventions futures.
Enfin, l’application permet de faire du pointage en direct : plus de minutes non comptabilisée, donc plus de rigueur dans un sens, comme dans l’autre !
Prévenir les hantises du technicien de maintenance
Quand une intervention implique une préparation -parce que l’équipement est isolé, nécessite un déplacement ou se trouve dans une zone sensible- chaque erreur, chaque oubli pèse sur le bon déroulement de l’opération. Qui n’a jamais dû retourner chercher un article, parcourir des classeurs en recherche d’un fournisseur, ou d’une notice dans un carton oublié ?
L’application GMAO mobile permet de pallier simplement à ces problèmes courants :
- Valider la préparation d’une intervention : Ai-je les bons outils ? Les bonnes pièces de rechange ? Les bons dispositifs de protection ?
- Assister le technicien à tout moment : Dois-je consulter la notice de l’appareil ? Un plan ? L’historique de l’équipement ?
- Valider chaque étape de l’intervention : Ai-je respecté l’ordre des opérations, consigné les mesures nécessaires ?
Avec tous ces outils à portée de main, l’intervenant n’a plus d’excuse pour oublier quoi que ce soit… à moins d’oublier sa tablette, mais c’est une autre histoire !