A Cauterets, la station de sport d’hivers des Hautes-Pyrénées a connu un drame : Bastien, mécanicien de 27 ans, est décédé lors d’une opération de maintenance, happé par le mécanisme d’un tapis de remontée mécanique.
Niché dans les Pyrénées, cette station est de taille moyenne : 19 remontées mécaniques permettent de parcourir les 72 km de pistes de ski alpin (au nombre de 19) de ski de fond (5), sur les domaines du cirque de lys et de Pont d’Espagne. Un domaine apprécié des touristes, qui emploie 2000 personnes en saison. La station avait connu en 2015 un accident (ne faisant pas de victimes) lorsqu’une avalanche détruisit la télécabine du Cambasque, remontée mécanique de secours permettant d’atteindre le domaine du Lys. Depuis lors, la vigilance était accrue sur le parc technique de la station.
Ce lundi 29 février cependant, un autre accident est survenu sur le domaine alors que Bastien Jean-Dit-l’hospital, mécanicien et ancien pompier volontaire, intervenait sur un tapis roulant d’une piste pour enfant. L’enquête de la gendarmerie est toujours en cours, mais il semblerait que son bras ait été happé par le mécanisme lors de la remise en route, avant d’être pris dans un rouleau.
Enfant du pays, Bastien sera inhumé ce vendredi après-midi. L’ensemble du domaine skiable sera alors fermé en signe de deuil et en hommage à cet homme qui travaillait à la sécurité des autres.
Un accident qui rappelle que les métiers de la maintenance restent des métiers à risque. Bastien, était un ancien pompier volontaire, il avait reçu des formations spécifiques à la maintenance des remontées mécaniques. Il était donc en très bonne condition physique et ses états de service étaient excellents ; mais ses quelques années d’expérience n’ont pas suffi à éviter un dramatique accident.
Nous adressons nos condoléances aux proches de la victime, et tenions à rendre un modeste hommage à son travail, ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent à la maintenance des domaines skiables pour nous permettre de descendre les pistes chaque hiver dans des conditions de sécurité maximale.