Le parc de la SNCF est en constante évolution, et c’est au tour des vieilles lignes Intercité de connaître un peu de jeunesse…
Les trains Intercité ont en moyenne 35 ans, et ont l’image du train de papa, celui qui était là avant le TGV. Soucieux de moderniser son service (et réduire la vétusté du parc roulant), la SNCF va investir près de 1,5 milliards d’euros sur 4 lignes majeures du réseau : Paris-Limoge-Toulouse, Paris-Clermont-Ferrand, Bordeau-Toulouse-Marseille et Paris-Caen-Cherbourg.
Ces lignes irremplaçables, en l’absence de lignes à grande vitesse, accueilleront de nouvelles rames, provenant de Bombardier et Alstom. Le cahier des charges comprend une amélioration du confort des voyageurs, l’accessibilité à Internet et plus de propreté.
Cela marquera peut-être la fin prochaine des voitures à compartiments, charme suranné dont bénéficient encore quelques vieilles voitures Corail, déployées entre 1975 et 1989 sur le réseau ferré français.