Plusieurs projets récents vont faire s’envoler la part d’énergie solaire photovoltaïque dans la production industrielle d’électricité en France
Le solaire, chouchou des particuliers et entreprises…
Les panneaux solaires, de par leur facilité d’adaptation à l’habitat urbain comme rural, a connu un essor chez les particuliers désireux de produire une partie de l’énergie qu’ils consomment. On retrouve également cet engouement chez les professionnels, qui ont trouvé un moyen d’utiliser à bon escient les centaines à milliers de mètres carrés de toiture qui coiffent leurs bureaux, entrepots et usines.
Le climat généreux sur la majorité du territoire, cumulé à une conscience écologique développée (et quelques avantages fiscaux) a contribué à faire de la France un des leaders mondiaux de a production d’électricité grâce aux rayonnements solaires.
Ainsi, la capacité de production solaire en France a d’ores et déjà dépassé les 5700 MW, soit plus que la plus puissante centrale nucléaire française, celle de Gravelines.
…mais encore aux balbutiements question centrales
Si les petites unités de productions (moins de 3000 Watts) représentent près de 9 installations sur dix, les grandes installations sont celles qui offrent le plus de perspectives en termes de développement. La plus grande centrale actuellement en service est celle Toul-Rosières, en Lorraine, développant 115 MWc (mégawatt crête : puissance théorique maximale), et seule une autre avoisine une puissance de 100 MW : celle de La Colle des Mées, dans les Alpes de Haute Provence.
Mais le rythme s’accélère : Neoen, spécialiste des énergies vertes vient d’inaugurer la plus grande ferme solaire d’Europe, et la cinquième du monde. Cette centrale devrait produire assez de courant pour alimenter la consommation de la ville voisine de Bordeaux quand le temps sera au beau fixe. Engie, nouveau nom du groupe GDF-Suez, vient de son côté d’annoncer 14 nouveaux contrats pour une capacité totale de production de 95 MWc.
Le solaire a le vent en poupe, espérons qu’il saura briller autant que l’éolien !