Bombardier et Alstom, habitués à se vouer une franche rivalité sur le rail, peuvent faire des étincelles lorsqu’ils s’entendent sur un marché. C’est ainsi qu’ils viennent de signer chiffre d’affaire potentiel de 3,3 milliards d’euros.
La Société Nationale de Chemin de Fer Belge (SNCB), jumelle de la célèbre entreprise publique française, entreprend une modernisation de grande ampleur de son matériel roulant. Un total de 1362 voitures à double niveau pourrait être commandées au cours de ce projet.
Si le projet complet représente un contrat juteux de 3,3 milliards d’euros, la commande ferme initiale remportée par un consortium Bombardier-Alstom se veut un peu moins gourmande (1,3 milliards d’euros), et ne porte que sur 445 voitures.
Les rames, baptisées M7, seront des hybrides entre les formats régionaux et les Intercité, compromis adapté aux dimensions du réseau Belge. Elles succèdent aux rames M6, également fruit de la collaboration entre les deux leaders.
La fabrication des rames sera assurée par les sites de Charleroi et de Valenciennes, Alstom se chargeant essentiellement de la locomotive et Bombarder des voitures de passager.