10Alors que le parc éolien continue de croître, les équipements pionniers commencent également à prendre de l’âge, réclamant un effort de maintenance plus important. Ainsi, la demande de main-d’oeuvre du secteur doublera d’ici 5 ans dans certaines régions…
Sensibiliser le public aux opportunités d’emploi : un défi
La maintenance est un secteur qui recrute, dans toute les industries. Le principal défi des entreprise et des pouvoirs public est de sensibiliser la population, et en particulier les étudiants et lycéens, aux perspectives d’emploi et aux conditions de travail de ces métiers, qui véhiculent encore une image négative.
Avec un salaire brut de 1700 euros en début de carrière évoluant à 2300 euros pour les profils expérimentés, le travail de maintenance dans le secteur éolien offre une grande stabilité : c’est un secteur d’avenir représentant des emplois non délocalisables.
En région Nord-Pas-de-Calais Picardie, on estime aujourd’hui à 350 le nombre de salariés employés à la maintenance des éoliennes aujourd’hui, chiffre qui pourrait passer à 700 d’ici 2020, selon Ralf Grass, président d’Energieteam, qui fournit ces estimations sur la base concrète du parc existant et des projets en voie de concrétisation.
Le défi sera donc de former plus de 70 profils par an, idéalement dans les filières spécialisées (comme le BTS maintenance des systèmes éoliens), dans les 5 prochaines années, afin de pourvoir à ces postes d’avenir.