L’aéronautique est en train de faire face aujourd’hui à une problématique qui ne fera que s’amplifier dans les années à venir : comment faire des avions toujours plus économes en énergie, donc plus légers. Dans cette guerre technologique que Boeing et Airbus se libre, l’américain vient de marquer un point, en dévoilant le métal le plus léger du monde.
Enfin, difficile de parler de métal, puisque le matériau est en réalité constitué à 99,99% d’air. Il s’agit d’une structure alvéolaires inspirée de celle de nos os (qui sont minéraux mais creux), constitué d’un réseau de tubes de nickels plus fin que des cheveux. Au final, cette matière est 10 fois plus légère que le polystyrène et 1000 fois plus que l’eau, tout en apportant une résistance mécanique plus qu’honorable, permettant d’envisager des applications concrètes dans l’aéronautique, mais aussi dans le quotidien.
Le micro-lattice, de son petit nom, a été créé il y a 4 ans par HRL Laboratories, entreprise de recherche et développement co-détenue par General Motors et Boeing. Contrairement aux informations circulant ces jours-ci sur internet, Boeing ne vient donc pas d’inventer (seul) ce matériau, qui a déja été dévoilé publiquement et nommé dans le « top 10 des innovations qui changent le monde » en 2012 par Popular Mechanics… Mais reste que le constructeur américain le présente très bien dans cette vidéo que nous vous invitons à regarder !