La construction préfabriquée n’est pas une nouveauté : on a trouvé des traces de tels procédés aussi loin que l’on remonte dans la civilisation. Mais depuis la seconde guerre mondiale et surtout les trente glorieuses, la construction préfabriquée a connu un véritable essor. Eiffage a poussé encore plus loin la démarche avec une première mondiale !
Un immeuble de 3 étages, et deux logements habitables en 24 heures
Pour réussir cette performance, la société Eiffage a du pousser la préfabrication jusqu’au plus petits détails : la structure en ossature bois est entièrement habillée (intérieur comme extérieur) en atelier, et même les équipements sont pré-installés : la cuisine et la salle de bain sont ainsi livrées déjà montées et connectées.
Les gaines techniques ont été pré-montées par sections, il suffisait alors de les raccorder entre elles pour que l’ensemble soit opérationnel.
Une véritable armée pour un mini chantier
Monter une maison en 24 heures demande un maximum de préparation en amont, mais aussi beaucoup de moyens en aval. Pour réussir à rendre pleinement habitable et fonctionnel ce bloc de deux logements, il aura fallu pas moins de 30 ouvriers et techniciens, qui ont suivi une partition rigoureusement minutée permettant de tout exécuter en un jour complet, de la structure à la pose du gazon.
Un tour de force prémonitoire
Qu’on se le dise : esthétiquement, cet immeuble évoque plutôt l’HLM des années 1990, voire la baraque de chantier, que le logement de demain. Mais l’essentiel y est : on est aujourd’hui capable de construire en un délai record des logements fonctionnels.
En gardant le même niveau de préfabrication et en augmentant sensiblement le délai d’exécution, il sera possible de bâtir demain des logements intelligents et économiques, à la finition irréprochable et à l’isolation poussée.