Les techniciens itinérants de sociétés de maintenance, service SAV et entreprises gérant des installations éparses doivent se déplacer de site en site afin de réaliser leurs différents opérations de maintenance préventive et curative (entretien, dépannage, contrôle, etc.) Pour répondre à ce besoin grandissant, la GMAO Altair a initié une petite révolution…
Un enjeu économique de taille
Pour les entreprises employant de nombreux collaborateurs itinérant, le transport est le véritable nerf de la guerre : la rentabilité d’une activité se joue souvent dans la réactivité, la rapidité de déplacement et du nombre d’intervention qu’il est possible de faire sur une journée. Le tout si possible sans déroger aux règles du code du travail et du code de la route, bien entendu !
Les outils qui permettent de raccourcir ces temps existent, et permettent de gagner du temps… mais aussi d’en perdre ailleurs. Entrer une adresse dans un GPS pour un trajet de deux heures, c’est intéressant, mais s’il s’agit d’un autre de dix minutes, le gain est-il aussi évident ?
C’est là que deux outils, un spécifique (comme la GMAO Altair Enterprise) et un autre du quotidien (le smartphone), peuvent apporter une petite révolution.
Une GMAO mobile, géolocalisée et connectée
Le logiciel de GMAO est avant tout un hub où les informations se centralisent de toute part : les mesures manuelles et automatiques, les demandes d’interventions d’opérateurs ou de client, les anomalies remontées par les équipes de maintenance et/ou QHSE, les historiques des équipements ainsi que la gestion des stocks de pièces s’y côtoient et sont manipulés par divers outils et applications.
Parmi les applications qui ont connu le plus d’efforts de développement, il y a bien entendu la mobilité, qui permet d’amener l’information là où elle est le plus utile : au pied de l’équipement, pendant l’intervention. Et ce n’est pas à sens unique : une prise de mesure ou un pointage effectué en direct gagne autant en précision et en sûreté.
Mais là où la mobilité dévoile tout son potentiel, c’est dans l’intelligence des smartphones et tablettes. En ajoutant la possibilité de géolocaliser les équipements, sites ou clients (sous forme d’adresse ou de coordonnées GPS), il a été possible de développer des outils de géolocalisation et de navigation auquel on peut accéder directement depuis un bon de travail !
En ajoutant la géolocalisation à la gestion de maintenance préventive (voire prédictive) déjà exploités dans la GMAO, il est possible de mettre en place une véritable stratégie de géo-planification.