Depuis le premier juin, un petit bouleversement s’opère sur le packaging des produits destinés aux particuliers comme aux professionnels. En effet, les 10 anciens pictogrammes du CLP, noir sur carré orange, font place à 9 nouveaux pictogrammes, noir sur fond blanc entourés de rouge, et à la signalétique plus claire.
De nouveaux risques et des échelles affinées
Si les pictogrammes de danger gardent leur utilité et l’essentiel de leur fonction, leur changement n’est pas purement cosmétique : deux nouveaux symboles apparaissent pour mieux classer les risques et éviter les redondances visuelles.
Côté nouveautés, deux nouveaux dangers seront désormais présentés : la présence de gaz sous pression et le danger pour la santé. Ce dernier se distingue des produits irritants ou nocif (dont l’effet est principalement incommodant, toxique à forte dose) et des produits toxiques (dont les effets sont rapides et graves même a faible dose) par leur impact sur le long terme.
Il s’agit des cancérogènes, mutagènes, allergènes, des toxiques pour la reproduction et pour les voies respiratoires ainsi que des substance pouvant altérer le fonctionnement normal de certains organes.
L’échelle des dangers est elle aussi modifiée, en présentant des seuils plus sévères quant à l’inflammabilité et à la toxicité des produits, afin de se conformer aux règlement CLP 2008:3.1 ainsi qu’aux recommandations SGH.
Ainsi, là ou le seuil entre « inflammable » et « facilement inflammable » correspondait à un point éclair inférieur à 23°C, le seuil entre les catégories 3 et 2 d’inflammabilité a été ramené à 21 °C.