Il y a un peu plus de 10 ans, Renault créait l’événement en lançant la Logan et sa plateforme low-cost dédiée, à destination des marchés émergents ; il réitère en lançant un nouveau modèle, 98% made in India.
Une nouvelle approche, low cost mais inédite
La Logan de 2004 et la Twid de 2015 partagent un dénominateur commun : l’appel à une main d’oeuvre à bas coup -en Roumanie d’un côté, en Inde de l’autre.
Mais l’approche de la conception du véhicule est tout autre : là ou la Logan est un véhicule réemploie des pièces d’autres véhicule Renault (cendrier Espace, train avant Clio, moteur Kangoo…), la nouvelle Twid a été conçue de façon presque entièrement inédite en Inde, afin de coller aux besoins du marché et adapter chaque pièce à une logique de réduction des coûts.
Le véhicule sera fabriqué dans l’usine Nissan-Renault de Chennai, en faisant appel à des fournisseurs indien à 98%. Cette logique d’un véhicule de marque occidentale qui fait concevoir, fabriquer et assembler un véhicule sur-place devrait permettre au Twid de connaître un certain succès sur ce marché, qui selon le groupe franco-japonais pourrait devenir le 4e mondial d’ici à la fin de la décennie.
Son prix de vente annoncé de 4200 euros (au taux de change actuel) est 30% inférieur à celui de la Logan à monnaie constante ; un prix qui reste encore trop beaucoup élevé pour réellement permettre une démocratisation de l’automobile (cela représente 3 ans de salaire moyen), mais il placera tout de même Renault dans la moyenne des véhicules locaux.