Le lean management (méthode Toyota) s’invite dans tous les services, et la maintenance n’y fait pas exception. Chaque service maintenance suis désormais ses propres indicateurs de performance, et des solutions de présentation en temps réel arrivent…
Des écrans connectés, simples à réaliser
Si les panneaux d’affichages à grosses LED clignotantes sont des solutions radicales sont coûteux et fastidieux à l’installation, les écrans de télévision, tablettes et ordinateurs peuvent aujourd’hui simplement se connecter au réseau et afficher les données que l’on souhaite. Cette petite révolution va permettre aux panneaux d’affichages de s’insérer partout où ils n’étaient pas encore présent, y compris dans la poche des techniciens.
Nous vous parlions récemment de l’arrivée de drones connectés et plus généralement de l’internet des objets dans la maintenance, en voilà une application concrète : il est désormais possible de créer des panneaux en quelques clics et de le faire afficher sur n’importe quel écran en temps réel.
Pour la maintenance, les données utiles ne manquent pas : affichage des arrêts d’équipement, liste de bons de travaux, situation actuelle des différents techniciens… l’opérationnel gagne en réactivité et en clarté. D’un autre côté, d’autres écrans plus tournés « performances » peuvent afficher l’évolution des taux de disponibilité des équipements, du MTBF, du délai moyen d’intervention, etc.
Autant d’informations pertinentes pour les responsable maintenance ainsi que pour tous les cadres dirigeants des entreprises, qui peuvent désormais accéder aux informations de la GMAO sans y accéder directement. La GMAO Altair Enterprise, qui propose cette nouvelle innovation, l’a déjà déployé sur plusieurs sites pilotes. Plus d’infos sur altair-enterprise.fr