Avec un baril durablement en berne, les temps sont durs pour les compagnies pétrolières, et en particulier pour l’activité de raffinage en Europe, peinant à maintenir sa compétitivité et sa rentabilité. C’est dans ce contexte que Total a entamé un processus de restructuration de son activité, qui va transformer radicalement sa raffinerie de la Mède.
Raffinage : du pétrole aux huiles usagées
200 millions d’euros d’investissements seront nécessaires pour accomplir la mutation de la raffinerie de Provence (autre nom de la Mède) et la rendre compatible avec la production de biodiésel. Ce carburant sera fabriqué essentiellement à partir d’huile usagées, complété d’huiles végétales, selon une technologie d’Axens.
Ce virage majeur permettra à la raffinerie de renouer avec la rentabilité, au prix de la suppression de 180 postes sur 430. La raffinerie de Donges, autre site visé par le plan de restructuration de Total, bénéficiera quant à lui de 400 millions d’euros d’investissement afin de moderniser ses outils de production afin de produire des carburants moins soufrés et de qualité supérieure.