L’industrie de production est le secteur économique de toutes les révolutions, depuis la révolution industrielle qui a propulsé nos pays dans l’ère moderne jusqu’à celle de la robotique qui soulage les humains de certaines des tâches les plus dures et répétitives. Mais c’est le numérique qui vient initier la nouvelle révolution industrielle : celle de la réalité virtuelle et augmentée.
La réalité virtuelle a connu depuis longtemps des applications ciblées dans le transport (à commencer par l’automobile et l’aéronautique) et la médecine et plutôt axés sur la formation (sur simulateurs), il est désormais beaucoup plus facile d’accéder à ces technologies pour de nombreuses autres applications dans toutes les industries.
Un technicien de maintenance peut, par exemple, préparer son intervention sur un modèle 3D de son installation, comme la GMAO Altair Enterprise le propose depuis 2012. On peut également, grâce à la réalité augmentée, assister un ouvrier dans le montage d’une pièce, déceler un article non conforme ou vérifier le bon assemblage d’un équipement, comme le propose l’application MIRA d’Airbus.
L’objectif ? Augmenter l’efficacité, donc la rentabilité des collaborateurs, tout en rendant le travail moins pénible et plus épanouissant. Avec les multiplication des objets connectés et la révolution robotique, la virtualisation pourrait contribuer au changement le plus radical de l’industrie depuis sa mécanisation.