Après de longues années de croissance régulière, l’activité de l’industrie manufacturière a subit un coup de frein avec la crise de 2008. Elle vient de connaître un énième frisson.

La Chine, usine du monde… en voie de reconversion ?

Site industriel au bord du Yangtze, en Chine

Photo : Phil Parsons, FlickR

De 2003 à 2007, la Chine a connu une croissance à deux chiffres, avec un évolution du PIB record de 14,2% à la veille de la crise. Depuis, cette croissance a été réduite de près de moitié, se plaçant à un timide 7,4 % en 2014 du jamais vu depuis l’effondrement du bloc soviétique. C’est pour la Chine un coup de frein économique similaire à celui provoqué par le choc pétrolier en France, où la croissance moyenne est passée brusquement de 5-6 % à 3 %.

Si la croissance se maintient dans certains secteurs, il n’en va pas de même partout. En effet, l’Indice des Directeurs d’Achats (communément désigné par le sigle anglais PMI) de la Chine, longtemps stabilisé autour des 55 %, passe depuis la crise  régulièrement sous les 50 %

Véritable thermomètre de l’activité manufacturière de la désormais seconde puissance économique mondiale, le PMI traduit une progression s’il est supérieur à 50 et une contraction s’il passe en-dessous.

pmi-indice-directeur-achat-chine

La tendance à la contraction de l’industrie manufacturière Chinoise semble se confirmer dans la durée.

Mais ces fluctuations vont au-delà de l’écart ponctuel et commence à afficher une tendance longue qui mène vers une crise de l’industrie en Chine dans les prochaines années, qui n’est pas sans rappeler la pente que l’industrie en France a suivi, à 40 ans d’intervalle.