Afin de promouvoir la technologie de pile à combustible hydrogène et mettre à l’eupreuve les voitures à hydrogène sur de longues distances, le constructeur automobile chinois SAIC et le groupe français Air Liquide se sont associés le temps d’une épopée de 10000 kilomètres.
Shangaï et Kunming reliées via le Tibet en 52 jours
L’expédition aura mobilisé 3 véhicules, une station de distribution mobile Air Liquide et 3000 mètres cubes d’hydrogène. Bien entendu, le voyage ne s’est pas faite d’une traite, et il aura fallu 128 ravitaillements des piles à combustible pour effectuer le long voyage, dont la longueur se mesure à celle de la muraille ce Chine. 15 provinces de Chine et 64 villes notables ont vu ces voitures du futur passer.
Des conditions record et une autonomie honorable
Au cours du périple, des conditions difficiles ont pu être testées : relief, approvisionnement en altitude, et même un test au Tibet, à une altitude de 4000 m, où les véhicules ont pu prouver leur adaptation à une atmosphère ténue (moins des deux tiers de la pression atmosphérique au niveau de la mer).
Pour un seul plein d’hydrogène, la distance maximale parcourue a été de 588 kilomètres, une distance respectable pour un véhicule testé sur le terrain, même si des autonomies de 600 à 700 kilomètres sont promises par les constructeurs à court terme. Par rapport aux autres systèmes de voitures électriques, plafonnant généralement à 100-150 km d’autonomie, la pile à combustible hydrogène conforte sa place de solution purement électrique la plus autonome.
Un avènement prochain de la technologie ?
Les constructeurs asiatiques au premier rang desquels le japonais Toyota ainsi que le coréen Hyundai, ont chacun un modèle en commercialisation ; Honda a annoncé sortir le sien en 2016. D’autres constructeurs, dont le français Renault, se penchent sérieusement sur la question.
Bien entendu, on ne parle encore que de quelques centaines de véhicules produits, et la problématique de l’approvisionnement reste entier, malgré les moyens mis par Air Liquide pour donner sa chance à cette technologie : si le Japon peut se targuer de posséder 41 stations de distribution sur le territoire, la France ne compte actuellement aucune station publique de ravitaillement…