Qu’on soit bien sûr d’une chose : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte pénibilité doit être mis en place dès le 1er janvier prochain, selon le Décret n° 2014-1155 du 9 octobre 2014. Mais depuis ce dernier, des signaux contradictoires sèment le doute…
Le compte pénibilité peut-il être encore reporté ?
La question est plus que jamais d’actualité, avec notamment Europe1 qui a relayé la rumeur d’un report in-extremis, mais ce délai ne concernerait que le deuxième volet qui devrait entrer en application en 2016, et soulève aujourd’hui beaucoup plus de questions que le premier, notamment dans les petites entreprises.
Si les manifestations d’entrepreneurs opposés à ce dispositif en l’état ou dans l’incapacité de le mettre en route à temps se multiplient (Eurenco à Bergerac, CGPME Côte d’Or, etc.) dans l’espoir de décrocher un temps de grâce, il semble peu probable qu’à quelques jours des fêtes de fin d’années une manœuvre de recul ait lieu.
Pas encore prêt ? Déployez un outil clé en main !
Si rien n’est en place aujourd’hui chez vous pour gérer la pénibilité, il est peu probable que vous soyez parés au jour de l’an, mais en optant pour un logiciel capable de vous permettre de le gérer, vous serez beaucoup plus réactifs et, surtout, n’aurez pas à sacrifier le temps de vos collaborateurs à faire des calculs de points, parfois complexes.
La solution de management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) Themis propose d’ores et déjà une gestion du compte pénibilité dans son logiciel, d’autres logiciel suivent cette marche.