Entre green washing et écolo bashing, difficile de discerner le vrai du faux dans la course à l’écologie. Le très sérieux magazine Newsweek entreprend chaque année un classement des entreprises ayant fourni le plus gros effort en matière de réduction des consommations et rejets, et la France n’est pas si mauvais élève que ça…
500 sociétés parmi les plus grandes du monde sont notées selon 5 critères (efficacité énergétique, empreinte carbone, consommation d’eau, quantité de déchets et réputation) afin de déterminer un Green Score (note verte) traduisant l’efficacité écologique des entreprises, par rapport à leur domaine d’activité, leur historique et le contexte.
Une entreprise Française sur le podium 2014, 3 dans le top 10
Si la France possède régulièrement quelques références dans le top 10, c’est la première année où elle occupe la tête du classement du Newsweek. Le champion de l’écoresponsabilité de 2014 est donc la multinationale des médias et télécoms Vivendi, propriétaire notamment de Canal+, Universal Music et jusqu’à récemment de SFR.
Parmi les initiatives du groupe, on peut citer le nouveau site de Canal+ « Arcs de Seine », certifié HQE (haute qualité environnementale) et chasse le gaspillage jusqu’aux cantines où le don alimentaire est encouragé. L’incitation au covoiturage, au télétravail, la rénovation énergétique de plusieurs sites du groupes ou le recyclage systématique du matériel informatique comptent parmi les nombreux leviers qui permettent à Vivendi d’occuper la place de meilleur élève.
En seconde place Française et 4e mondiale, on retrouve le groupe textile de luxe Kering, propriétaire notamment des marques Gucci, Puma ou Saint Laurent, ayant mis en place de nombreuses actions allant dans le sens d’une production plus responsable : boutique écologique, montures de lunettes de luxe en bois liquide…Elle a notamment innové en s’attaquant à l’industrie ultra-polluante du Jeans en proposant du Denim Bio, lavé sans produit chimiques avec une quantité limitée d’eau, au travers de la marque Volcom.
Dernier Français du top 10 (10e place) est le spécialiste des équipements énergétiques Schneider Electric, société dont l’argument de vente le plus important est l’efficacité énergétique, et qui sans surprise obtient d’excellents résultats dans ce domaine.
Les autres bons élèves français
Nous avons vu le podium Français, le revoilà en bref avec une suite qui n’a pas démérité dans les efforts écologiques :
- Vivendi (média, télécoms)
- Kering (textile, luxe)
- Schneider Electric (équipement énergétique)
- Christian Dior (textile, luxe)
- L’Oreal (textile, luxe)
- Unibail-Rodamco (immobilier)
- Pernod-Ricard (vins, spiritueux)
- Carrefour (grande distribution)
- Airbus Group (aéronautique)
- LVMH (textile, luxe)
On peut constater l’importance des représentants de l’industrie du luxe dans ce classement. Parmi les grands absents du classement, on pense à l’industrie automobile.
Le groupe PSA Peugeot-Citroën, qui en 2011 occupait la 38e place mondiale et 2e Française, n’est plus retenu dans le classement cette année. Renault est bien présent quant à lui, à la 14e place Française et 131e place mondiale, un score honorable mais devancé par 8 concurrents, parmi lesquels Hyundai, Toyota, BMW, Volkswagen ou encore la société-frère Nissan. La certification ISO 14000 de ses sites de production ne suffit sans doute plus, dans une décennie où l’écologie devient un levier majeur de la guerre commerciale dans tous les secteurs d’activité.