Tarte au sucre, Babeluttes, Chiques, Bêtises, Carambar… le Nord-Pas-de-Calais est championne de France de la confiserie, avec un quart des bonbons consommés produits dans la région des beffrois.
De Napoléon au Carambar : une saga agro-alimentaire
Le sucre de betterave, invention prussienne perfectionnée par Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel, est resté comme un tour de force du régime de Napoléon pour contrer le blocus continental imposé par les anglais, privant la métropole du sucre de canne des colonies. Particulièrement adapté aux terres du Nord, la betterave a donné le sucre, et le sucre des millions de confiseries régalant une économie florissante et pourtant peu reconnue au nord de Paris.
Avec 4372 milliers de tonnes produites en 2008, la région Nord-Pas-de-Calais est sur la 3e marche du podium des régions productrice de betteraves sucrières, derrière ses voisines : un peu plus de 7000 tonnes en Champagne-Ardenne, et plus de 10000 tonnes en Picardie.
A elles trois, les régions septentrionales de la métropole Française produisent les 3/4 de la production nationale, ou bien encore 10 % de la production mondiale de betterave à sucre. Trouver dans se bassin de nombreuses confiserie n’est alors plus aussi mystérieux, et c’est au nord que l’industrie du bonbon à le plus pris pied.
Une industrie championne… et méconnue
Si l’on connait tous le Carambar et ses blagues, bien peu savent qu’il s’agit en réalité d’une sérendipité survenue en 1954 dans la chocolaterie Delespaul-havez à Marcq-en-Baroeul, commune limitrophe au Nord de Lille. Autre célèbre doucerie du hasard, la Bêtise de Cambrai compte parmi les confiseries préférées des Français, dont on sait mieux qu’elle vient du Nord.
Au total, ce sont chaque années 50000 tonnes de bonbons qui sorte des usines et régalent les Français, petits et grands, avec modération bien entendu !
Pour finir, une petit publicité que certains d’entre nous ont sûrement vu dans leur jeunesse :