Alstom est en passe de déployer la première ligne de train interurbain entièrement automatisé du continent australien, nouvelle conquête de marché du leader français du transport.
Le North West Rail Link, ligne de 37 km devra relier Epping à Rouse Hill, tous deux quartier du nord-ouest de la géante commune et agglomération Sydney (qui couvre 120 fois la surface de Paris pour un peu moins de 5 millions d’habitants). Première étape d’un projet de métro/train pour l’agglomération, cette ligne sera parcourues de 22 rames à six voitures totalement automatiques de la gamme Metropolis conçu et produit par Alstom.
« Les rames Metropolis et les systèmes de signalisation CBTC d’Alstom sont des solutions qui ont fait leurs preuves dans le monde entier. Adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de Sydney, ces solutions offriront des services rapides, sûrs et fiables aux habitants des quartiers nord-ouest de la ville », a expliqué Bernard Joyce, Directeur Général d’Alstom Transport en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les rames Metropolis, englobant un grand nombre de modèles, équipent de nombreux métros du monde, dont celui de Shangai, Nankin, Barcelone, Paris, Amsterdam ou Varsovie. Le métro léger de Lille accueillera quant à lui des rames de type Boa d’ici à 2016.