Si la crise se fait encore sentir dans de nombreux secteurs, certains secteurs d’activités retrouvent le souffle. C’est ainsi que l’Allemagne commence à retrouver de la croissance industrielle.
Les commandes d’entreprise sont déjà reparties à la hausse au début du mois de mai et la production industrielle allemande a cessé de se contracter pour retrouver une croissance, certes timide, mais encourageante.
Le premier trimestre marque un changement de tendance Outre-Rhin, avec un début de croissance de tout juste 0,2% entre janvier et mars. Le score de mars est le meilleur, avec une hausse de 2,2%, laissant présager une bonen année 2013 chez nos proches voisins.
En France, en revanche, l’industrie peine à redresser la courbe, avec un recul de production de 0.9% mars, contre 0.8% en février.
D’une année à l’autre, l’écart est de 4,2% en France, quand l’Allemagne s’en sort mieux avec 2,7% de recul. Mais les perspectives restent bonnes, avec plusieurs secteurs stratégiques repartant à la hausse : +4% pour l’automobile, près de 1% de hausse dans le secteur des machines et de l’électronique.