Le groupe français Alstom a remporté le marché d’extension de la centrale d’Azito, en Côte-d’Ivoire, ainsi que la maintenance des turbines à Gaz du site.
La centrale fournit le tiers de l’énergie électrique du pays, utilise les ressources naturelle en gaz de la Côte-d’Ivoire, et s’inscrit dans l’ambition du pays de devenir un important exportateur d’énergie dans la région.
Au contrat d’extention de la centrale (estimé à plus de 200 millions d’euros) s’ajoute un contrat de maintenance sur 15 ans des turibes à gaz incluant la fourniture de pièce détachées, l’entretien, la supervision et l’inspection des turbines à gaz ainsi que les alternateurs.
Un autre contrat de maintenance de 10 ans, en Jordanie cette fois, consolidera la présence d’Alstom en Moyen-Orient, incluant également la mise en place d’une 3e turbine cette année.
Point commun de ces centrale : le climat. Des conditions parfois extrêmes qui nécessitent une expertise particulière et un besoin de fiabilité des équipements accrus, auquel s’ajoute une dépendance forte à chaque installation, du fait de leur faible nombre et d’une infrastructure sensible.